Les stages 2025
MIDOC, Mobilité Intelligente et Durable en Occitanie
13 stages financés en 2025
En 2025, treize stages de recherche seront réalisés par des étudiants dans le cadre du Défi Clé MIDOC.
Une partie de ces stages est encadrée par un binôme alliant chercheurs en laboratoire et professionnels (entreprises ou collectivités), l’autre partie est encadrée par des chercheurs d’un ou plusieurs laboratoires impliqués dans MIDOC.
Ces stages s’inscrivent dans les thématiques de recherche de la fédération et participent à l’amélioration des systèmes de mobilité, avec un objectif commun : proposer des solutions innovantes et durables pour les infrastructures et l’expérience utilisateur.
Découvrez les en détails ci-dessous.
Les sujets des stages MIDOC 2025
⚬ Dissémination de tuiles HD MAP
⚬ Véhicule autonome & libertés fondamentales
⚬ Commande à distance d’un véhicule autonome
⚬ Ressorts mécaniques en treillis
⚬ Infrastructure décentralisée et résiliente aux pannes
⚬ Fusion de données véhiculaires
⚬ Modélisation du comportement humain à l’aide d’agents génératifs
⚬ Générateur de trajets multimodaux (MaaS)
⚬ Serrage connecté en réalité augmentée
⚬ Structurer un réseau mobilitaire en Occitanie par un outil MaaS
⚬ Optimisations de simulations à base d’agents
⚬ Influence des mobilités sur les îlots de chaleur
⚬ IA pour détecter et prévenir les perturbations chez les conducteurs TSA
Présentation des stages MIDOC 2025
Stage 07 – Mécanisme de dissémination de tuiles HD MAP enrichies sur la plateforme autOCampus
🔍 Thématique 5 – Infrastructure de communication et de calcul
👤 Stagiaire : Offre en cours
👨🏫 Encadrement : Rahim Kacimi (IRIT), Kawantech
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
Ce stage se concentre sur l’optimisation des tuiles de cartographie haute définition (HD MAP) pour la mobilité connectée et coopérative. Le stagiaire participera au développement de mécanismes pour une dissémination efficace des données cartographiques à partir des lampadaires vers les véhicules via une infrastructure V2X, en mettant l’accent sur la gestion des mises à jour et la continuité de service.
L’objectif principal est d’assurer une transmission fluide des tuiles HD MAP, en minimisant les interruptions et en optimisant la latence grâce au Multi-access Edge Computing (MEC). Cela implique une analyse des systèmes de navigation et la mise en œuvre de solutions techniques pour améliorer le processus de dissémination.
La finalité est de renforcer la fiabilité des systèmes de navigation des véhicules, en fournissant des informations cartographiques actualisées, pour la sécurité et l’efficacité des trajets.
Offre en cours
Stage 08 – VACLIB : véhicule autonome et libertés fondamentales
🔍 Thématique 4 – Le véhicule du futur
👤 Stagiaire : Offre en cours
👨🏫 Encadrement : Marie-Andrée Rakotovahiny (CDA), Laurent Teresi (LERASS), Sébastien Jambort (LERASS)
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
Ce stage explore les enjeux juridiques et éthiques liés au déploiement des véhicules autonomes connectés (VAC). À l’heure où des innovations disruptives comme les drones et les robots de livraison émergent, ce stage a pour but d’analyser comment ces technologies impactent les droits et libertés fondamentaux, notamment en matière de vie privée et de liberté de circulation.
Le stagiaire va réaliser une étude exploratoire sur les effets des déplacements numériques des personnes et des marchandises sur ces droits. Cela implique le fait de dresser un panorama des usages des véhicules autonomes, d’analyser les enjeux juridiques associés, et de mener une pré-étude de faisabilité et d’être en contact avec des acteurs commerciaux et technologiques pour enrichir l’analyse.
Le rapport fournira des recommandations sur l’intégration des VAC dans le paysage juridique actuel, afin de garantir une coexistence harmonieuse entre innovation technologique et respect des droits individuels.
Offre en cours
Stage 09 – RemoteDriving : Mise en place d’une plateforme de commande à distance d’un véhicule autonome via des réseaux de communication hétérogènes
🔍 Thématique 5 – Infrastructure de communication et de calcul
👤 Stagiaire : Offre en cours
👨🏫 Encadrement : Riadh Dhaou (IRIT), Guthemberg Silvestre (ENAC)
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
Ce stage se concentre sur la création d’une plateforme de commande à distance pour véhicules autonomes, utilisant des réseaux de communication hétérogènes. Avec l’évolution rapide des technologies de véhicules autonomes, assurer une communication fiable entre les véhicules et les centres de commande, notamment dans des environnements variés comme les zones urbaines ou rurales est essentiel.
L’objectif principal est de développer une plateforme expérimentale qui traite les défis de latence, de fiabilité et de sécurité des communications. Cela implique d’optimiser les protocoles de communication et de créer des algorithmes avancés pour garantir une transmission efficace des données en temps réel.
Le stagiaire réalisera également une revue des outils de simulation, en intégrant des modèles de communication dans des environnements tels que CARLA. Ce projet vise à démontrer la faisabilité d’une commande à distance sécurisée et efficace pour les véhicules autonomes.
Offre en cours
Stage 10 – TRESSORT : Développement de ressorts mécaniques en treillis
🔍 Thématique 4 – Le véhicule du futur
👤 Stagiaire : Offre en cours
👨🏫 Encadrement : Eduard Marenic (ICA), Manuel Paredes (ICA), CGR Blagnac
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
Le but de ce stage est de concevoir des ressorts mécaniques en treillis pour améliorer la durabilité et l’efficacité énergétique des systèmes de mobilité, en optimisant leur légèreté et leur capacité à absorber les chocs dans les applications de suspension et autres composants de véhicules intelligents et durables.
En utilisant la fabrication additive, le projet est de développer des ressorts 3D plus performants que les modèles classiques, tant en résistance qu’en légèreté.
Le stagiaire participera à des tests, à la préparation d’échantillons et à la modélisation numérique, en partenariat avec CGR Blagnac, pour évaluer l’efficacité des ressorts dans des conditions réelles.
Offre en cours
Stage 11 – MIDGARD : Vers une infrastructure de communication décentralisée et résiliente aux pannes pour les systèmes de transport multimodal du futur
🔍 Thématique 3 – Le système de transport multimodal
🔍 Thématique 5 – Infrastructure de communication et de calcul
👤 Stagiaire : Offre en cours
👨🏫 Encadrement : Guillaume Dufour (ONERA), Guthemberg Silvestre (ENAC), Labsoft
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
Ce stage porte sur la création d’une infrastructure de communication décentralisée et résiliente pour les systèmes de transport multimodal, pour assurer la continuité des services (par exemple en cas de panne).
Le but est de concevoir un réseau de communication hybride, combinant les technologies filaires et sans-fil, adapté aux besoins croissants de la mobilité urbaine, notamment pour intégrer de nouvelles modalités. En utilisant un simulateur numérique basé sur la mécanique des fluides, le stagiaire évaluera la performance et la fiabilité de ce réseau.
Les missions incluent la définition de scénarios réalistes, l’optimisation de la consommation énergétique des réseaux mobiles et la contribution à l’amélioration de l’outil de simulation, en collaboration avec LabSoft.
Offre en cours
Stage 12 – Fusion de données véhiculaires sur le terrain d’expérimentation autOCampus
🔍 Thématique 5 – Infrastructure de communication et de calcul
👤 Stagiaire : Offre prochainement
👨🏫 Encadrement : Rahim Kacimi (IRIT), Orange
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
Ce stage contribue à l’ambition de la plateforme autOCampus d’instrumenter un campus pour tester des solutions de mobilité dans une ville du futur. En réponse à la demande croissante pour des déplacements urbains fluides et sûrs, le campus est équipé de capteurs (caméras, lidars, sonars) pour un suivi en temps réel des flux de mobilité.
L’objectif du stage est de développer des logiciels de fusion de données afin d’agréger et de dédupliquer les informations redondantes des usagers capturées.
Le stagiaire se familiarisera avec les technologies (standard V2X, protocole MQTT) et créera des composants capables de reconnaître et fusionner les données des mêmes usagers. Ce stage sera co-encadré par Orange, partenaire dans le cadre de la PRRI autOCampus.
Offre en cours
Stage 13 – Modélisation du comportement humain à l’aide d’agents génératifs
🔍 Thématique 3 – Le système de transport multimodal
👤 Stagiaire : Offre prochainement
👨🏫 Encadrement : Kamal Oberoi (CESI Lineact), Benoit Gaudou (IRIT)
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
Ce stage consiste à créer des modèles simulant le comportement humain dans un système de transport multimodal, en intégrant des agents génératifs (AGs) basés sur des modèles de langage avancés.
L’objectif est de représenter les usagers comme des AGs capables de prendre des décisions et de s’adapter en fonction de leurs préférences de déplacement dans un environnement urbain simulé.
À l’aide de la plateforme GAMA et de données réelles (OSM, GTFS, OpenWeather), le stagiaire développera ces agents pour choisir des itinéraires personnalisés et interagir entre eux. Les missions incluent la conception des AGs, leur intégration dans le système, et l’évaluation de leur comportement dans divers scénario.
Offre en cours
Stage 14 – Générateur de trajets multimodaux dans un cadre MaaS
🔍 Thématique 1 – MaaS
👤 Stagiaire : Offre prochainement
👨🏫 Encadrement : Gauthier Picard (ONERA), Elsy Kaddoum (IRIT)
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
L’objectif de ce stage est de concevoir un générateur de trajets multimodaux pour le concept de Mobility-as-a-Service, permettant une coordination fluide et décentralisée entre les usagers et les services de transport.
À l’aide de la plateforme GAMA et de données ouvertes, le stagiaire développera des modèles de génération d’itinéraires, testera leur efficacité et évaluera les résultats.
Les missions incluent la formalisation du problème, le développement de méthodes, et la conduite de tests sous GAMA.
Offre en cours
Stage 15 – DESECORA : Définition d’un serrage connecté en réalité augmentée
🔍 Thématique 4 – Le véhicule du futur
👤 Stagiaire : Offre prochainement
👨🏫 Encadrement : Patrick Gilles (ICA) en collaboration avec l’EFTS et l’IRIT
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
Ce stage consiste à développer une méthode de serrage connecté pour assurer la sécurité des assemblages vissés dans les transports, en intégrant des technologies de réalité augmentée.
L’idée est d’explorer l’interopérabilité entre une clé dynamométrique connectée, un PC d’acquisition et un système de supervision en réalité augmentée, avec pour objectif de guider les opérateurs et prévenir les erreurs de serrage.
Le stagiaire travaillera à la géolocalisation précise de l’embout de la clé pour garantir que chaque consigne s’applique à la bonne vis dans un environnement dense en fixations. Le développement d’un démonstrateur est également prévu pour présenter cette technologie aux industriels.
Offre en cours
Stage 16 – MaaSOCC : Structurer un réseau mobilitaire en Occitanie par un outil MaaS : enjeux, freins, distanciation, critique
🔍 Thématique 1 – MaaS
👤 Stagiaire : Offre en cours
👨🏫 Encadrement : Philippe Dugot (LISST-CIEU), Sibylle Demur (LISST-CIEU)
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
Il s’agit de développer une solution de Mobility-as-a-Service (MaaS) pour structurer et coordonner l’offre de mobilité en Occitanie, avec l’objectif de réduire la dépendance à l’automobile et d’optimiser les interactions entre différents modes de transport.
Le stagiaire analysera les réussites et défis des MaaS en France et en Europe, tout en réalisant un diagnostic territorial pour évaluer les besoins et les possibilités de mise en place d’un tel outil dans la région.
Les missions incluent le recensement des acteurs de mobilité régionaux, la proposition d’un modèle de gouvernance pour un réseau MaaS cohérent, et la réalisation d’une cartographie des résultats pour appuyer cette vision de mobilité unifiée et accessible à tous.
Offre en cours
Stage 17 – OptiMOSAIC : Introduction de procédures d’optimisation dans un simulateur à base d’agents pour améliorer l’efficacité des réseaux de transport
🔍 Thématique 3 – Le système de transport multimodal
👤 Stagiaire : Offre en cours
👨🏫 Encadrement : Sylvain Durand (LIRMM), Adrien Lammoglia (LAGAM)
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
Dans ce stage, l’objectif est d’intégrer des procédures d’optimisation dans un simulateur basé sur des agents pour améliorer l’efficacité des réseaux de transport multimodal. Le travail consiste à développer un outil d’aide à la décision capable de simuler et d’optimiser les pratiques de mobilité en fonction de critères de performance.
Le stagiaire analysera des techniques de géo-simulation et d’optimisation mathématique pour ajuster localement les décisions prises par les agents, visant une amélioration globale du réseau.
Les missions incluent l’implémentation de procédures d’optimisation, l’évaluation de leur impact via des simulations, et, si concluant, une simulation sur un territoire virtuel réaliste, en collaboration avec des partenaires locaux.
Offre en cours
Stage 18 – IMPACT-URB : Influence des mobilités sur les phénomènes d’augmentation ciblée des températures urbaines
🔍 Thématique 3 – Le système de transport multimodal
👤 Stagiaire : Offre en cours
👨🏫 Encadrement : Manon Préduhumeau (IRIT)
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
Ce stage explore l’impact de la mobilité urbaine sur les îlots de chaleur urbains (ICU) pour identifier des solutions de mobilité durable et réduire ces pics de température.
L’objectif est de collecter et analyser des données de trafic et de température urbaine pour établir des liens entre les comportements de déplacement et les variations de chaleur dans différentes zones urbaines.
Le stagiaire dressera un inventaire des données de mobilité et d’ICU, développera un modèle prédictif pour analyser l’influence du trafic sur les ICU et proposera des alternatives de transport pour les zones à risque.
Offre en cours
Stage 19 – IMPACT : Modèles et algorithmes basés sur l’IA pour la détection et la prévention des perturbations chez les conducteurs TSA pour une mobilité intelligente et inclusive
🔍 Thématique 4 – Le véhicule du futur
👤 Stagiaire : Offre en cours
👨🏫 Encadrement : Nawal Guermouche (LAAS CNRS) en collaboration avec le CERPPS
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
Ce stage consiste à développer des modèles et algorithmes basés sur l’intelligence artificielle pour aider les conducteurs avec des troubles du spectre autistique (TSA) à faire face aux perturbations de conduite, en rendant les véhicules plus inclusifs et adaptés.
En utilisant des capteurs IoT et des réseaux de neurones avancés, le stagiaire analysera les réactions des conducteurs TSA face aux événements routiers et développera un système capable d’anticiper et de minimiser les impacts cognitifs et émotionnels.
Les missions comprennent une revue de la littérature, l’analyse de données existantes et la mise en œuvre d’un modèle prédictif pour détecter et visualiser en temps réel les perturbations chez les conducteurs, contribuant à une mobilité intelligente et inclusive.
Offre en cours