La recherche

Les thématiques de recherches

MaaS
Mobility as a Service


Le bon moyen,
bon moment, bon endroit

La ville
qui pardonne


Infrastructure urbaine connectée protectrice des personnes vulnérables

Système de transport multimodal

Système de mobilité durable, multimodal, coopératif, flexible et adapté aux besoins

Véhicule
du futur


Autonome, intelligent, connecté, durable

Infrastructure
de communication
et de calcul

Fiables, frugales
et auto-organisantes

Les ateliers de concertation

La fédération MIDOC a mis en place, début 2023, trois ateliers de concertation pour ses membres en adoptant une approche Living Lab.

Cette démarche a permis d’engager une réflexion commune afin d’identifier et de définir les axes de recherche prioritaires et les verrous scientifiques associés dans le domaine de la mobilité intelligente. Ces thèmes ont été répertoriés comme “Les Impossibles” de la fédération. Ces actions témoignent de l’engagement à mobiliser une expertise multidisciplinaire pour façonner l’avenir de la mobilité durable et connectée.

Fresque réalisée lors d’un atelier de concertation – par Livio Fania

Les axes stratégiques

Des axes stratégiques ont été soigneusement identifiés comme porteurs dans les 5 thématiques de recherche définies lors de ces ateliers.

Les domaines prioritaires comprennent la personnalisation des services de mobilité, les interactions entre utilisateurs et systèmes de mobilité, la sécurité des véhicules autonomes, les questions éthiques et juridiques, la connectivité des infrastructures, ainsi que d’autres aspects cruciaux de la mobilité urbaine.

Ces thématiques et axes jouent un rôle central en créant un lien commun aux différents travaux de recherche qui sont/seront réalisés durant les quatre années du Défi Clé MIDOC.

Axe 1 : Personnalisation et privacy des services de mobilité

Axe 2 : Interactions utilisateurs

Axe 3 : Interactions MaaS, réseaux de mobilités et territoires

Axe 1 : Observation, connaissance et recommandations d’aménagement pour une meilleure protection des modes actifs

Axe 2 : Compétences et connaissances chez les usagers vulnérables

Axe 3 : Interaction humain robot en milieu urbain

Axe 1 : Analyse des besoins de déplacement et des comportements 

Axe 2 : Performance de l’offre de transport 

Axe 3 : Fonctionnement interactions Utilisateurs – Services

Axe 1 : Acceptabilité cognitive et sociale sur véhicules de niv 3-4

Axe 2 : Sécurité passive et active / sûreté de fonctionnement

Axe 3 : Durabilité du véhicule

Axe 4 : Enjeux éthiques, juridiques et sociaux

Axe 5 : Algorithme de décision – IA

Axe 6 : Perception, fusion de données et contrôle 

Axe 7 : Le transport autonome connecté semi-collectif (TAC-SC) : solution à la dépendance automobile et à l’autosolisme ?

Axe 8 : Ressources pour travailler sur les différents axes

Axe 1 : Infrastructures de calcul et de communication : plasticité et frugalité

Axe 2 : Solutions de multi-connectivités sobres énergétiquement  

Axe 3 : Middleware. Architecture réseau

Axe 4 : Communications sécurisées. Sécurité réseau