MIDOC, pour une mobilité intelligente et durable

Le Défi Clé MIDOC, la naissance d’une fédération

Le Défi Clé MIDOC vise à associer plusieurs champs de recherche sur la Mobilité Intelligente et Durable en Occitanie. Cette fédération multidisciplinaire regroupant des acteurs de premier plan vise à faire de l’Occitanie un pôle de référence au niveau national et international dans la recherche autour du développement des véhicules autonomes et connectés, tout en plaçant la mobilité intelligente et durable au cœur de son développement économique et social.

Objectifs

❯ Ressourcer et développer les recherches en lien avec le véhicule autonome, acceptable et connecté et avec les services de mobilités durables et centrés utilisateurs
❯ Valoriser et renforcer les plateformes et terrains d’expérimentations
❯ Favoriser l’innovation scientifique en lien avec les entreprises régionales
❯ Renforcer les synergies entre les chercheurs de différentes disciplines

Contexte

La mobilité intelligente et durable est au cœur des préoccupations de notre époque, façonnant un avenir où l’efficacité, la durabilité environnementale et la qualité de vie des citoyens convergent.

Le secteur de la mobilité évolue rapidement, poussé par des avancées technologiques majeures. Le gouvernement français a ainsi placé le développement des véhicules autonomes et connectés au cœur de ses priorités industrielles. En 2018, le Conseil National de l’Industrie a mandaté le Comité Stratégique de la Filière Automobile pour étudier ce domaine, visant l’intégration des véhicules autonomes sur les routes dès 2022, soutenue par des réformes législatives.

Au niveau régional, l’Occitanie aspire à devenir un acteur central dans les véhicules autonomes connectés. En 2019, un comité de pilotage stratégique a été créé en partenariat avec l’État pour structurer l’écosystème régional. Cette démarche s’inscrit dans les 8 Domaines Stratégiques d’Innovation de la Stratégie Régionale de l’Innovation Occitanie 2021-2027. 

En Occitanie, l’écosystème diversifié d’acteurs académiques et industriels doit permettre d’allier des compétences liées aux systèmes aéronautiques et spatiaux, aux domaines automobile, ferroviaire et maritime. La recherche et l’innovation englobent également les systèmes embarqués, mettant l’accent sur la sûreté de fonctionnement, la connectivité et l’exploitation des données issues de l’Internet des Objets. 

Les acteurs académiques jouent un rôle clé dans ce projet, apportant une expertise variée en modélisation, simulation, planification, optimisation, intelligence artificielle notamment. Ils mettent également l’accent sur des enjeux essentiels tels que la sécurité, la résilience et la durabilité environnementale. Les acteurs régionaux s’engagent à façonner un avenir où la mobilité intelligente et durable devient accessible à tous, impliquant des transformations profondes de nos modes de vie, de notre environnement et de nos systèmes de transport.

Chiffres clés

septembre 2022
Lancement du Défi Clé MIDOC
pour une durée de 4 ans

21
laboratoires et centres
de recherche partenaires

2 M€
de budget de la Région Occitanie

Porté par

Le Défi Clé MIDOC est porté par l’Université de Toulouse, qui rassemble 15 établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse et s’appuie sur les 7 organismes de recherche nationaux présents sur le site toulousain. L’Université de Toulouse porte la stratégie collective d’enseignement supérieur et de recherche et est en charge de la coordination territoriale. Ses équipes déploient leurs activités sur tous les domaines de la vie universitaire : formation (licence, master, doctorat), vie étudiante, santé des étudiante.s, recherche, valorisation et relations entreprises, diffusion de la culture des sciences et des techniques, relations internationales, transition environnementale et sociale, immobilier, gestion et exploitation des campus, coopération documentaire, numérique.
En savoir plus : les défis clés portés par l’Université de Toulouse