Les post-doctorats 2025

MIDOC, Mobilité Intelligente et Durable en Occitanie

3 post-doctorats financés

Trois post-doctorats seront réalisés dans la période du Défi Clé MIDOC.

Ces postes sont conçus pour attirer des chercheurs en début de carrière qui apporteront des perspectives novatrices et des approches créatives face aux enjeux de la mobilité.

Ces travaux s’inscrivent dans les thématiques de la fédération, visant à améliorer les infrastructures de transport et l’expérience utilisateur, tout en consolidant notre position en tant que pôle d’excellence en recherche sur la mobilité durable.

Découvrez les en détails ci-dessous 👇

Les sujets de post-doctorat MIDOC

⚬ Analyse des besoins utilisateurs pour un service inclusif en mobilité

⚬ SLAM Collaboratif pour la Cartographie et Localisation de Véhicules

⚬ Sécurité des réseaux : détection d’anomalie sur des réseaux déployés

Présentation des post-doctorats MIDOC

Post-doctorat 01Définir les besoins et les profils des utilisateurs, étudier les stratégies d’interaction en contexte d’usage notamment dans les phases de transition, permettre de fournir un service inclusif, identifier et comprendre les attentes des usagers

👤 Post-doctorante : Imane Hoummirat

👨‍🏫 Encadrement : Antonio Serpa (IRIT), Isabelle Laplace (ENAC), Philippe Truillet (IRIT), Nathalie Lenoir (ENAC), Alexandra Polyakova (TBS), Annalisa Fraccaro (TBS)

🗓️ Période : Octobre 2024 – Novembre 2025

Contexte / Missions

Ce post-doctorat consiste à étudier besoins et profils des utilisateurs dans le cadre de la mobilité as-a-service (MaaS). L’objectif principal est d’analyser les stratégies d’interaction des usagers avec les systèmes multimodaux, en particulier lors des phases de transition entre différents modes de transport. Ce travail permettra de définir des services inclusifs qui répondent aux attentes variées des utilisateurs, en tenant compte de leurs préférences, contraintes et capacités d’apprentissage.

Imane est impliquée dans la modélisation des interactions, en développant des scénarios d’usage et des personas représentatifs. Elle est également responsable de la conception et de l’évaluation d’un prototype haute-fidélité, permettant d’expérimenter et d’affiner les solutions proposées. En parallèle, une analyse des impacts sur la cognition et la charge mentale des usagers sera réalisée, contribuant ainsi à l’optimisation de l’expérience utilisateur dans le domaine de la mobilité. L’amélioration de l’interaction entre les utilisateurs et les systèmes de transport favorise une adoption plus large des services MaaS.

Portrait d’Imane

Economiste spécialisée dans l’économie des transports et l’économie comportementale, Imane a rejoint l’IRIT en octobre 2024, où elle se concentre sur l’étude de l’influence des perceptions sur les choix de mode de transport.

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Montpellier depuis 2022, elle a précédemment été chercheuse postdoctorale à l’ENAC, où elle a axé ses recherches sur l’impact des attributs psychologiques sur les préférences pour la multimodalité.

Post-doctorat 02Réaliser un SLAM (cartographie et localisation simultanées) collaboratif de véhicules (Extensions théoriques du back-end en cours d’implémentation sur un droïde)

👤 Post-doctorant : Offre en cours

👨‍🏫 Encadrement : Patrick Danes (LAAS)

🗓️ Période : 2025

Contexte / Missions

Le postdoctorat a pour but de développer de techniques avancées pour la cartographie et la localisation simultanées dans des environnements complexes, en s’appuyant sur la perception relative des véhicules. Il s’agit d’étendre les capacités des systèmes SLAM en intégrant des algorithmes de filtrage, tout en abordant des défis tels que la fermeture de boucle et l’optimisation sur les graphes de facteurs. Une exploration de l’intégration de capteurs comme les IMU et GPS pour améliorer la précision des données collectées est également prévue.

L’objectif principal est de développer un SLAM collaboratif capable de gérer les interactions entre plusieurs véhicules tout en minimisant les incertitudes liées à la dynamique et aux observations. Ce postdoctorat ouvrira de nouvelles perspectives pour une compréhension et un raisonnement spatial plus robustes, essentiels pour des applications en robotique mobile et en véhicules autonomes.

Offre en cours

Post-doctorat 03 – Détection d’anomalie sur des réseaux déployés

👤 Stagiaire : Offre en cours

👨‍🏫 Encadrement : Yannick Chevalier (IRIT)

🗓️ Période : 2025

Contexte / Missions

Ce postdoctorat en détection d’anomalies sur des réseaux déployés vise à renforcer la sécurité et l’intégrité des communications dans les systèmes de mobilité intelligente, notamment via les technologies V2X (Vehicle-to-Everything).

Ce projet s’inscrit dans l’axe des communications sécurisées et des réseaux, et propose le développement de modèles théoriques basés sur la logique du premier ordre pour identifier les comportements anormaux dans les données de communication, telles que les logs du bus CAN.

Les missions incluent l’analyse de données en temps réel, l’optimisation des modèles pour réduire les faux négatifs, et l’intégration des ces solutions dans des applications concrètes. Ce postdoctorat va contribuer à la recherche sur la sécurité des systèmes de transport tout en développant des approches innovantes pour une mobilité durable et intelligente.

Offre en cours