Les ingénieurs d’étude | Les ingénieurs de recherche
MIDOC, Mobilité Intelligente et Durable en Occitanie
7 ingénieurs financés
Deux contrats d’ingénieurs d’études et cinq contrats d’ingénieurs de recherche sont prévus dans la période du Défi Clé MIDOC.
Ces postes visent à attirer des professionnels qualifiés qui apporteront des compétences techniques et des idées novatrices pour relever les défis de la mobilité. Les ingénieurs joueront un rôle essentiel dans la mise en œuvre de solutions concrètes, contribuant ainsi à l’amélioration des infrastructures de transport et à l’optimisation de l’expérience utilisateurs.
Ces travaux s’inscrivent dans les thématiques de la fédération, renforçant notre engagement en faveur de la mobilité durable et consolidant notre position en tant que pôle d’excellence en recherche et développement.
Découvrez les en détails ci-dessous.
Les missions des ingénieurs MIDOC
⚬ Conception d’un générateur d’itinéraires
⚬ Méthodes de traitement des données
⚬ Collecte de données
⚬ Jumeaux Numériques
⚬ Ouverture d’une infrastructure de calcul et de communication
⚬ Simulateur GAMA : modélisation et simulation de la mobilité multimodale
⚬ Développement de scénarios en réalité virtuelle
Présentation des missions des ingénieurs d’études
Ingénieur d’études 01 – Définition et conception d’un générateur d’itinéraires multimodaux
Thématique 1 – MaaS
Ingénieur(e) : Juliette Rat
Encadrement : Elsy Kaddoum (IRIT), Valérie Camps (IRIT), Gauthier Picard (ONERA)
Période : Mars 2025 – Avril 2026
Contexte / Missions
Cet ingénieur de recherche sera en charge du développement d’un outil permettant de combiner divers modes de transport pour optimiser les trajets d’un point A à un point B. Ses missions comprendront une première étape d’analyse de l’existant, impliquant un état de l’art des outils déjà disponibles et une évaluation des données de déplacement existantes. Cette phase permettra d’identifier les lacunes et les possibilités d’amélioration dans les services de mobilité.
Juliette sera ensuite chargée de modéliser le problème et de développer une solution innovante, en intégrant les besoins des utilisateurs. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur tout en contribuant à la transition vers des systèmes de transport multimodaux plus efficace.

Portrait de Juliette
Géologue de formation initiale, Juliette a récemment entrepris une reconversion dans le domaine du développement informatique via l’obtention d’un titre de conceptrice développeuse d’applications. Sa polyvalence et son expérience dans le monde de la recherche lui permettront de mieux comprendre les différents enjeux et attentes de la communauté de chercheurs MIDOC. Sensible aux enjeux environnementaux et à la mission de service public portée par le projet, Juliette est motivée à développer un outil de génération d’itinéraires de transport multi-modaux afin d’optimiser les itinéraires utilisateurs.
Ingénieur d’études 02 – Fusion de données caméra et lidar pour détection et suivi de piétons
Thématique 2 – La ville qui pardonne
Ingénieur(e) : Thomas Doppia
Encadrement : Guillaume Saint Pierre (Cerema), Rahim Kacimi (IRIT), Patrick Danes (LAAS)
Période : Mars 2025 – Décembre 2025
Contexte / Missions
Cet ingénieur de recherche aura pour mission principale de développer des méthodes avancées pour analyser les déplacements des usagers vulnérables, en particulier les piétons, grâce à une infrastructure connectée de capteurs. S’appuyant sur des données issues de caméras, de lidars, et d’autres dispositifs de comptage, l’objectif est de contribuer à la mise au point d’une infrastructure urbaine capable de suivre et d’anticiper les déplacements, tout en évaluant les risques de collision avec un horizon temporel suffisant pour prévenir les accidents.
Les missions incluent le développement et l’implémentation d’algorithmes permettant d’identifier et de re-identifier les objets mobiles dans les champs de vision des capteurs, ainsi que le repositionnement des trajectoires dans un plan 2D. Une contribution active à la constitution d’une base de données de vérité terrain pour l’apprentissage des modèles de détection des piétons, ainsi que l’intégration de données supplémentaires issues de nouveaux capteurs, font également partie des responsabilités.

Portrait de Thomas
Ingénieur généraliste diplômé de l’ISAE Supaero à Toulouse, Thomas Doppia a orienté son parcours autour des problématiques du transport, de l’environnement, et de l’énergie.
Fort de multiples expériences dans le domaine de la recherche et armé de compétences en sciences de la donnée et de la décision, Thomas rejoint la communauté MIDOC afin de participer à la réinvention du milieu urbain dans lequel nombre d’entre nous évolue. Il est aujourd’hui amené et motivé à implémenter de nouvelles méthodes permettant de mieux visualiser, suivre et protéger les usagers vulnérables.
Présentation des missions des ingénieurs de recherche
Ingénieur de recherche 01 – Collecte de données de mobilité des utilisateurs, les horodater et spatialiser à partir d’un smartphone
Thématique 1 – MaaS
Ingénieur(e) : Vincent-Nam Dang
Encadrement : Valérie Camps (IRIT), Elsy Kaddoum (IRIT), Loïc Caroux (CLLE), Antonio Serpa (IRIT), Philippe Truillet (IRIT), Stéphanie Combettes (IRIT)
Période : Avril 2025 – Mai 2026
Contexte / Missions
L’ingénieur recruté pour la génération d’itinéraires multimodaux aura pour mission de développer un outil innovant permettant de planifier des trajets intégrant divers modes de transport. Ce travail se déroulera en deux phases : l’analyse des outils existants et des données de déplacement disponibles, puis la modélisation et le développement d’une solution adaptée.
L’objectif principal est d’améliorer l’expérience utilisateur en offrant des itinéraires optimisés et accessibles, facilitant ainsi la transition entre différents modes de transport. En intégrant des données variées, cet outil contribuera à une meilleure planification urbaine, permettant d’identifier et de surmonter les limites des systèmes de mobilité actuels. Ces missions ont pour but de promouvoir des déplacements plus durables et efficaces, renforçant ainsi l’impact positif sur la mobilité dans les zones urbaines.

Portrait de Vincent-Nam
Diplômé d’un doctorat en informatique portant sur l’échange de données interdisciplinaire dans la Science Ouverte ainsi que de deux masters lui apportant des compétences en réseau, en développement logiciel ainsi qu’en analyse de données et ayant travaillé sur la conception et le développement du lac de données de neOCampus, Vincent-Nam DANG a pu exploré durant sa thèse les différentes problématiques de la gestion des données des chercheurs, leur ouverture ainsi que leur partage. En plus de son profil de développeur fullstack, cette expérience lui permet de pouvoir comprendre et proposer rapidement des solutions adaptées aux besoins des différents chercheurs de MIDOC.
Ingénieur de recherche 02 – Jumeaux Numériques
Thématique : A définir
Ingénieur(e) : Offre disponible prochainement
Encadrement : A définir
Période : 2025/2026
Contexte / Missions
A venir

Offre prochainement disponible
Ingénieur de recherche 03 – Ouverture d’une infrastructure de calcul et de communication et collecte de données de véhicules
Thématique 5 – Infrastructure de communication et de calcul
Ingénieur(e) : Antonin Le Floch
Encadrement : Rahim Kacimi (IRIT)
Période : Mars 2025 – Avril 2026
Contexte / Missions
L’ingénieur de recherche chargé de la collecte de données pour l’infrastructure de calcul et de communication se concentre sur l’utilisation de la plateforme existante autOCampus. Ce poste implique la collecte et l’analyse de données provenant de divers véhicules ainsi que les informations issues de capteurs installés dans l’environnement.
Antonin travaille à optimiser les systèmes de communication pour garantir une interaction efficace entre les véhicules et l’infrastructure. En intégrant ces données, il contribuera à une compréhension approfondie des dynamiques de mobilité, ce qui permettra d’améliorer la sécurité et l’efficacité des systèmes de transport intelligent.

Portrait d’Antonin
Diplômé d’un doctorat en informatique portant sur la localisation en intérieur dans un réseau 5G privé, Antonin Le Floch est spécialisé en réseaux informatiques et en télécommunications. Sa thèse CIFRE lui a offert une expérience unique dans le monde de la 5G industrielle qu’il mettra à profil dans la plateforme autOCampus dont il aura la charge d’ouvrir les expérimentations.
Il est motivé à automatiser les expérimentations et à offrir un accès aux résultats, facilitant l’accès à la recherche. Ses compétences variées en systèmes informatiques, en développement et en gestion de projet lui permettrons d’accomplir au mieux cette tâche. La recherche n’est rien sans le partage des savoirs et l’ouverture d’autOCampus permettra de faire grandement avancer la recherche.
Ingénieur de recherche 04 – Plateforme de simulation de la mobilité multimodale à l’échelle urbaine – Simulateur GAMA
Thématique 3 – Le système de transport multimodal
Ingénieur(e) : Tien Dat Hoang
Encadrement : Benoit Gaudou (IRIT)
Période : Septembre 2024 – Octobre 2025
Contexte / Missions
L’ingénieur travaillant sur la plateforme de simulation GAMA a pour mission principale de concevoir et développer des outils de modélisation et de simulation de la mobilité multimodale. En intégrant différentes sources de données, Tien Dat va modéliser les déplacements des usagers à l’échelle d’une ville, en prenant en compte des itinéraires variés et des modes de transport divers.
Ce poste inclut la simulation de comportements de piétons, ainsi que l’analyse des changements de mobilité dans le cadre de projets. L’ingénieur développera également des outils d’aide à la planification urbaine, visant à optimiser l’utilisation des infrastructures et à prévoir les effets des itinéraires générés.
En parallèle, il intégrera de nouvelles données d’enquête sur la mobilité, permettant ainsi de nourrir les simulations avec des informations actualisées et pertinentes pour anticiper les besoins futurs en matière de transport urbain.



Portrait de Tien Dat
Diplômé d’un master MIAGE à l’Université Toulouse 1 Capitole, Tien Dat dispose d’une vision globale du domaine de l’informatique, enrichie par ses expériences professionnelles dans le secteur privé. Passionné par les domaines de la data et du développement, il souhaite mettre ses compétences au service de la plateforme GAMA, un outil puissant pour la modélisation basée sur les agents.
Il est motivé à développer des modèles dédiés à la modélisation du trafic multimodal à l’échelle urbaine, afin d’observer et d’analyser les interactions complexes entre agents, environnement et infrastructures. Ces analyses permettront d’explorer des indicateurs clés pour mieux comprendre et optimiser ces dynamiques.
Ingénieure de recherche 05 – Développement de scénarios en réalité virtuelle
Thématique 2 – La ville qui pardonne
Thématique 4 – Le véhicule du futur
Ingénieur(e) : Tiavina Nivolala
Encadrement : Céline Lemercier (CLLE), Philippe Truillet (IRIT), Pierre-Vincent Paubel (CLLE), Guillaume Saint Pierre (Cerema), Aurélie Simoës-Perlant (CLLE), Loïc Caroux (CLLE)
Période : Septembre 2024 – Octobre 2025
Contexte / Missions
L’ingénieure en réalité virtuelle a pour mission de développer des environnements immersifs centrés sur la mobilité douce urbaine. Tiavina se concentre sur la création de scénarios virtuels permettant d’analyser le comportement des passagers dans des navettes autonomes. En utilisant des casques de réalité virtuelle, le but est de réduire l’anxiété des usagers lors de leur interaction avec ces nouveaux modes de transport.
Ce poste s’inscrit également dans plusieurs projets de recherche. L’ingénieure étudie notamment l’interaction des usagers déficients visuels avec des interfaces de mobilité, et elle contribue à des initiatives de sensibilisation à la sécurité routière destinées aux jeunes. En intégrant des technologies comme le suivi oculaire, elle explore comment les usagers perçoivent leur environnement, afin d’optimiser leur expérience de déplacement.
Par ses travaux, l’ingénieure joue un rôle clé dans l’amélioration de l’expérience utilisateur et dans la promotion de solutions de mobilité durable, renforçant ainsi l’innovation dans le secteur.



Portrait de Tiavina
Portant depuis toujours un grand intérêt à la création de mondes virtuels et à l’immersion des utilisateurs dans ces environnements, Tiavina Nivolala a mené son doctorat sur la génération automatique d’environnements urbains en cotutelle entre l’Université Toulouse III Paul Sabatier et l’Université d’Antananarivo à Madagascar, il s’en est suivi un post-doctorat à l’IRIT sur des thématiques similaires en application à l’aménagement urbain.
Elle a maintenant choisi de se lancer en tant qu’ingénieure de recherche où elle est menée à créer des scénarios de réalité virtuelle immersive pour des expérimentations au laboratoire CLLE. Elle s’est particulièrement intéressée à ce poste en vue d’étendre ses horizons, de découvrir de nouvelles problématiques liées aux SHS et de mettre ses connaissances au service de ces enjeux.