Les ingénieurs d’étude | Les ingénieurs de recherche
MIDOC, Mobilité Intelligente et Durable en Occitanie
7 ingénieurs financés
Deux contrats d’ingénieurs d’études et cinq contrats d’ingénieurs de recherche sont prévus dans la période du Défi Clé MIDOC.
Ces postes visent à attirer des professionnels qualifiés qui apporteront des compétences techniques et des idées novatrices pour relever les défis de la mobilité. Les ingénieurs joueront un rôle essentiel dans la mise en œuvre de solutions concrètes, contribuant ainsi à l’amélioration des infrastructures de transport et à l’optimisation de l’expérience utilisateurs.
Ces travaux s’inscrivent dans les thématiques de la fédération, renforçant notre engagement en faveur de la mobilité durable et consolidant notre position en tant que pôle d’excellence en recherche et développement.
Découvrez les en détails ci-dessous.
Les missions des ingénieurs MIDOC
⚬ Conception d’un générateur d’itinéraires
⚬ Méthodes de traitement des données
⚬ Collecte de données
⚬ Jumeaux Numériques
⚬ Ouverture d’une infrastructure de calcul et de communication
⚬ Simulateur GAMA : modélisation et simulation de la mobilité multimodale
⚬ Développement de scénarios en réalité virtuelle
Présentation des missions des ingénieurs d’études
Ingénieur d’études 01 – Définition et conception d’un générateur d’itinéraires multimodaux
🔍 Thématique 1 – MaaS
👤 Ingénieur(e) : Offre en cours
👨🏫 Encadrement : Elsy Kaddoum (IRIT), Valérie Camps (IRIT), Gauthier Picard (ONERA)
🗓️ Période : Mars 2025 – Avril 2026
Contexte / Missions
Cet ingénieur de recherche sera en charge du développement d’un outil permettant de combiner divers modes de transport pour optimiser les trajets d’un point A à un point B. Ses missions comprendront une première étape d’analyse de l’existant, impliquant un état de l’art des outils déjà disponibles et une évaluation des données de déplacement existantes. Cette phase permettra d’identifier les lacunes et les possibilités d’amélioration dans les services de mobilité.
L’ingénieur sera ensuite chargé de modéliser le problème et de développer une solution innovante, en intégrant les besoins des utilisateurs. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer l’expérience utilisateur tout en contribuant à la transition vers des systèmes de transport multimodaux plus efficace.
Offre en cours
Consulter l’offre
Ingénieur d’études 02 – Mise en place de méthodes de traitement des données issues des lampadaires connectés : pré-traitement, visualisation, classification, et extraction d’indicateurs en lien avec la sécurité routière.
🔍 Thématique 2 – La ville qui pardonne
👤 Ingénieur(e) : Offre en cours
👨🏫 Encadrement : Guillaume Saint Pierre (Cerema), Rahim Kacimi (IRIT), Patrick Danes (LAAS)
🗓️ Période : Janvier 2025 – Octobre 2025
Contexte / Missions
A compléter
Offre prochainement disponible
Présentation des missions des ingénieurs de recherche
Ingénieur de recherche 01 – Collecte de données de mobilité des utilisateurs, les horodater et spatialiser à partir d’un smartphone
🔍 Thématique 1 – MaaS
👤 Ingénieur(e) : Offre en cours
👨🏫 Encadrement : Valérie Camps (IRIT), Elsy Kaddoum (IRIT), Loïc Caroux (CLLE), Antonio Serpa (IRIT), Philippe Truillet (IRIT), Stéphanie Combettes (IRIT)
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
L’ingénieur recruté pour la génération d’itinéraires multimodaux aura pour mission de développer un outil innovant permettant de planifier des trajets intégrant divers modes de transport. Ce travail se déroulera en deux phases : l’analyse des outils existants et des données de déplacement disponibles, puis la modélisation et le développement d’une solution adaptée.
L’objectif principal est d’améliorer l’expérience utilisateur en offrant des itinéraires optimisés et accessibles, facilitant ainsi la transition entre différents modes de transport. En intégrant des données variées, cet outil contribuera à une meilleure planification urbaine, permettant d’identifier et de surmonter les limites des systèmes de mobilité actuels. Ces missions ont pour but de promouvoir des déplacements plus durables et efficaces, renforçant ainsi l’impact positif sur la mobilité dans les zones urbaines.
Offre prochainement disponible
Ingénieur de recherche 02 – Jumeaux Numériques
🔍 Thématique : A définir
👤 Ingénieur(e) : A définir
👨🏫 Encadrement : A définir
🗓️ Période : 2025/2026
Contexte / Missions
Un groupe de travail « Jumeaux Numériques » actif au sein de la fédération MIDOC a pour but de définir la fiche de poste de cet ingénieur de recherche.
Offre prochainement disponible
Ingénieur de recherche 03 – Ouverture d’une infrastructure de calcul et de communication et collecte de données de véhicules
🔍 Thématique 5 – Infrastructure de communication et de calcul
👤 Ingénieur(e) : Offre en cours
👨🏫 Encadrement : Rahim Kacimi (IRIT), André Luc Beylot (IRIT)
🗓️ Période : 2025
Contexte / Missions
L’ingénieur de recherche chargé de la collecte de données pour l’infrastructure de calcul et de communication se concentrera sur l’utilisation de la plateforme existante autOCampus. Ce poste implique la collecte et l’analyse de données provenant de divers véhicules ainsi que les informations issues de capteurs installés dans l’environnement.
L’ingénieur travaillera à optimiser les systèmes de communication pour garantir une interaction efficace entre les véhicules et l’infrastructure. En intégrant ces données, il contribuera à une compréhension approfondie des dynamiques de mobilité, ce qui permettra d’améliorer la sécurité et l’efficacité des systèmes de transport intelligent.
Offre prochainement disponible
Ingénieur de recherche 04 – Plateforme de simulation de la mobilité multimodale à l’échelle urbaine – Simulateur GAMA
🔍 Thématique 3 – Le système de transport multimodal
👤 Ingénieur(e) : Tien Dat Hoang
👨🏫 Encadrement : Benoit Gaudou (IRIT)
🗓️ Période : Septembre 2024 – Octobre 2025
Contexte / Missions
L’ingénieur travaillant sur la plateforme de simulation GAMA a pour mission principale de concevoir et développer des outils de modélisation et de simulation de la mobilité multimodale. En intégrant différentes sources de données, Tien Dat va modéliser les déplacements des usagers à l’échelle d’une ville, en prenant en compte des itinéraires variés et des modes de transport divers.
Ce poste inclut la simulation de comportements de piétons, ainsi que l’analyse des changements de mobilité dans le cadre de projets. L’ingénieur développera également des outils d’aide à la planification urbaine, visant à optimiser l’utilisation des infrastructures et à prévoir les effets des itinéraires générés.
En parallèle, il intégrera de nouvelles données d’enquête sur la mobilité, permettant ainsi de nourrir les simulations avec des informations actualisées et pertinentes pour anticiper les besoins futurs en matière de transport urbain.
Portrait de Tien Dat
Diplômé d’un master MIAGE à l’Université Toulouse 1 Capitole, Tien Dat dispose d’une vision globale du domaine de l’informatique, enrichie par ses expériences professionnelles dans le secteur privé. Passionné par les domaines de la data et du développement, il souhaite mettre ses compétences au service de la plateforme GAMA, un outil puissant pour la modélisation basée sur les agents.
Il est motivé à développer des modèles dédiés à la modélisation du trafic multimodal à l’échelle urbaine, afin d’observer et d’analyser les interactions complexes entre agents, environnement et infrastructures. Ces analyses permettront d’explorer des indicateurs clés pour mieux comprendre et optimiser ces dynamiques.
Ingénieure de recherche 05 – Développement de scénarios en réalité virtuelle
🔍 Thématique 2 – La ville qui pardonne
🔍 Thématique 4 – Le véhicule du futur
👤 Ingénieur(e) : Tiavina Nivolala
👨🏫 Encadrement : Céline Lemercier (CLLE), Philippe Truillet (IRIT), Pierre-Vincent Paubel (CLLE), Guillaume Saint Pierre (Cerema), Aurélie Simoës-Perlant (CLLE), Loïc Caroux (CLLE)
🗓️ Période : Septembre 2024 – Octobre 2025
Contexte / Missions
L’ingénieur en réalité virtuelle a pour mission de développer des environnements immersifs centrés sur la mobilité douce urbaine. Tiavina se concentre sur la création de scénarios virtuels permettant d’analyser le comportement des passagers dans des navettes autonomes. En utilisant des casques de réalité virtuelle, le but est de réduire l’anxiété des usagers lors de leur interaction avec ces nouveaux modes de transport.
Ce poste s’inscrit également dans plusieurs projets de recherche. L’ingénieure étudie notamment l’interaction des usagers déficients visuels avec des interfaces de mobilité, et elle contribue à des initiatives de sensibilisation à la sécurité routière destinées aux jeunes. En intégrant des technologies comme le suivi oculaire, elle explore comment les usagers perçoivent leur environnement, afin d’optimiser leur expérience de déplacement.
Par ses travaux, l’ingénieure joue un rôle clé dans l’amélioration de l’expérience utilisateur et dans la promotion de solutions de mobilité durable, renforçant ainsi l’innovation dans le secteur.
Portrait de Tiavina
Portant depuis toujours un grand intérêt à la création de mondes virtuels et à l’immersion des utilisateurs dans ces environnements, Tiavina Nivolala a mené son doctorat sur la génération automatique d’environnements urbains en cotutelle entre l’Université Toulouse III Paul Sabatier et l’Université d’Antananarivo à Madagascar, il s’en est suivi un post-doctorat à l’IRIT sur des thématiques similaires en application à l’aménagement urbain.
Elle a maintenant choisi de se lancer en tant qu’ingénieure de recherche où elle est menée à créer des scénarios de réalité virtuelle immersive pour des expérimentations au laboratoire CLLE. Elle s’est particulièrement intéressée à ce poste en vue d’étendre ses horizons, de découvrir de nouvelles problématiques liées aux SHS et de mettre ses connaissances au service de ces enjeux.