
La Fédération MIDOC a participé, le 9 octobre 2025, à la deuxième édition du festival Futurs Proches, premier festival national des campus en transitions.
L’événement a réuni sur l’ensemble des campus toulousains plus de 100 animations, conférences et ateliers, mobilisant près de 110 000 étudiantes et étudiants autour d’un même objectif : imaginer et construire des trajectoires écologiques, énergétiques et sociales durables.
La mobilité au cœur des transitions
Elsy Kaddoum (Université Toulouse Jean Jaurès, IRIT) et Rahim Kacimi (Université de Toulouse, IRIT) ont animé plusieurs sessions intitulées « La mobilité intelligente et durable : enjeux et perspectives », qui ont rassemblé en tout une soixantaine de participantes et participants.
Ces interventions se sont inscrites dans la journée thématique « Transition écologique et sociétale » coordonnée par la Faculté Sciences et Ingénierie de l’Université de Toulouse.
Leur présentation a permis de montrer, à un public d’étudiants, comment les innovations scientifiques contribuent à repenser les usages, les infrastructures et les comportements de déplacement.
MIDOC et autOCampus : recherche et expérimentation
Elsy Kaddoum a présenté les travaux de recherche menés dans le cadre du Défi Clé MIDOC, notamment ceux consacrés aux systèmes de transport multimodaux et au concept de Mobility-as-a-Service.
Ces recherches ont pour but de coordonner différents services de transport et proposer des itinéraires personnalisés, pour favoriser des comportements de mobilité plus durables. Une seconde partie de son intervention a porté sur les travaux en cours autour de la détection de régularités d’itinéraires et de l’apprentissage des préférences des usagers, permettant à une application MaaS de classer et recommander des trajets personnalisés à faible empreinte environnementale.
De son côté, Rahim Kacimi a présenté les recherches menées sur les infrastructures de communication et de calcul, ainsi que la plateforme autOCampus, dédiée à l’expérimentation sur les véhicules du futur et notamment les cas d’usage au profit de la recherche utilisant les équipements qui la composent (lampadaires connectés, droïdes autonomes, vacop…). Cette plateforme permet de tester en conditions réelles les technologies liées aux véhicules du futur.
Une contribution aux transitions écologiques et sociétales
La participation de MIDOC et d’autOCampus à Futurs Proches illustre la volonté de la communauté scientifique toulousaine de lier recherche, expérimentation et formation au service de la transition écologique et sociétale.


