Le second séminaire de la fédération MIDOC s’est déroulé le 23 janvier 2024 au LAAS-CNRS. Durant cette après-midi, cinq présentations ont été réalisées, par des chercheurs membres, en lien avec la mobilité intelligente et durable. Le séminaire s’est terminé par la présentation d’un invité, Maan El Badaoui El Najjar.
23 janvier 2024
Ce second séminaire, par la variété des présentations / thématiques abordées, nous montre que le domaine de la mobilité est particulièrement adapté à la pluridisciplinarité.
Les séminaires sont l’occasion pour les chercheurs de la fédération MIDOC de présenter leurs dernières avancées.
Au programme
14h – Introduction par Mickael Martin (UT)
14h10 – Projet SAM par Josué Rivera, Louahdi Khoudour et Guillaume Saint-Pierre (CEREMA)
14h40 – Mobilité piétonne : représentation et déterminants cognitifs de ce choix de mobilité par Lionel Brunel et Dhia Souei (EPSYLON)
15h10 – Présentation des modèles mathématiques de trafic et leur résolution numérique, avec le modèle de flux non-local développé lors du post-doctorat de Pratik Raï par Guillaume Dufour (ONERA)
15h40 – Pause
16h – Modélisation de la performance des chaînes intermodales de transport par Laurent Chapelon et Jean Clément Ulles (LAGAM)
16h30 – Analyser la sécurité des communications au sein d’une infrastructure distribuée par Yannick Chevalier (IRIT)
17h – DT VACC – Digital Twin for Cooperatives and Connected Autonomous Vehicles par Maan El Badaoui El Najjar (CRIStAL, Université de Lille)