
Le 19 novembre 2025 à Toulouse a eu lieu l’événement Future Intelligence autour d’un thème central :
« L’IA de confiance utile au service de l’énergie et des mobilités »
Cette édition a mis l’accent sur l’impact de l’intelligence artificielle dans les secteurs de l’énergie et des mobilités. Au programme : keynotes, tables rondes, cas pratiques et retours d’expérience industriels, avec des intervenants issus du monde académique, économique et institutionnel.
Trois grandes sessions thématiques ont rythmé la journée :
- Session 1 – Énergie : comment l’IA peut contribuer à maîtriser la complexité croissante des systèmes énergétiques, de la production à la consommation.
- Session 2 – Hybridation : la diversification des sources d’énergie pour les mobilités et le rôle de l’IA dans leur intégration sobre et efficiente.
- Session 3 – Intelligence territoriale : l’exploitation des données et des modèles d’IA pour concevoir et optimiser les infrastructures de transport, terrestres, aériennes ou ferroviaires.
Organisé par Ekitia, NXU Think Tank et ANITI, avec le soutien de nombreux acteurs publics et privés, Future Intelligence est un lieu d’ d’échanges privilégié. L’événement mettra en avant les technologies qui façonnent une mobilité plus fluide, efficiente et durable, en mobilisant les « 7M » : massifier, mutualiser, multimodal, motorisation, mix énergétique, maillage, matériel.
Le Défi Clé MIDOC a été représenté lors de la session « Intelligence territoriale » de l’après-midi par l’intervention d’Elsy Kaddoum, responsable scientifique de la Fédération. Son intervention a éclairé sur les perspectives offertes par la recherche publique : ce qui est déjà utilisable pour les acteurs du territoire, ce qui arrive prochainement et comment ces avancées peuvent nourrir des politiques de mobilité plus intelligentes et durables.


