
Dans le cadre de son soutien à la recherche collaborative et à l’innovation, la fédération MIDOC a lancé un appel à financement d’équipements, ouvert du 15 janvier au 28 février 2025, destiné à soutenir l’acquisition de matériel ou de logiciels innovants, en lien avec les thématiques de la fédération, et dans une logique forte de mutualisation.
Les équipements financés devaient s’inscrire dans une dynamique collective et être intégrés dans les plateformes scientifiques existantes. Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la volonté de renforcer les capacités techniques partagées pour accélérer les recherches en mobilité intelligente et durable.
Le budget maximal alloué à cet appel était de 80 000 €, et après analyse des propositions reçues, trois projets ont été approuvés. Ces équipements seront mis à disposition de la communauté MIDOC pour favoriser les expérimentations, les démonstrations et les collaborations interdisciplinaires.
Voici les équipements dont le financement a été validé :
- Drone léger DJI Mavic 3 Pro Fly More (DJI RC) — demande portée par Adrien Lammoglia (LAGAM, UMPV).
- Drone professionnel DJI Matrice 350 RTK et nacelle Zenmuse H30T — demande portée par Josué Rivera et Guillaume Saint Pierre (Cerema).
- Antenne Radio 5G avec licence IoT Cœur 5G — demande portée par Rahim Kacimi (IRIT). Ce projet comprend également un logiciel associé.
Ces trois équipements renforceront les moyens techniques disponibles au sein de la fédération MIDOC, contribuant à une meilleure capacité d’expérimentation et d’innovation collaborative. Pour rappel, une cartographie des outils et technologie au service de la mobilité a été établie par la fédération, rendue disponible en accès libre.