
Dans le cadre de la Journée des Doctorants organisée par la Fédération MIDOC le 16 décembre 2024, trois ateliers ont été proposés aux doctorants.
Conçus pour encourager la collaboration et le partage d’expériences, ces ateliers se sont focalisés sur des enjeux liés à la recherche en mobilité intelligente et durable, tout en favorisant l’interdisciplinarité et le dialogue entre jeunes chercheurs issus de différents laboratoires et disciplines.
Les ateliers ont pris la forme de trois tables thématiques avec un roulement toutes les 15 minutes, permettant à chaque participant de contribuer à l’ensemble des discussions. Les thématiques abordées étaient les suivantes :
- Table 1 : Selon vous, à quoi ressemblera la mobilité dans 10 ans ?
- Table 2 : Quels outils/ateliers aimeriez-vous voir proposés par MIDOC pour vous aider dans vos recherches ?
- Table 3 : Comment intégrer des partenaires ou des terrains communs dans vos recherches, ainsi que des liens/opportunités de collaboration avec d’autres disciplines ?
Table 2 – Quels outils/ateliers aimeriez vous voir proposés par MIDOC pour vous aider dans vos recherches ?
Les doctorants ont été sollicités pour exprimer leurs besoins en termes d’outils et d’accompagnement. Ces attentes se regroupent en plusieurs axes, détaillés ci-dessous.
1. Accès aux ressources et outils
- Financier : support financier pour obtenir certains équipements ou outils
- Données : accès à des données pour l’évaluation des travaux réalisés, accessibilité des données pour les doctorants via des plateformes techniques, données en temps réel, cartographie des données disponibles
- Technologiques : simulateurs de véhicules et réseaux véhiculaires, Outils pour faire des schémas et diagrammes
2. Veille et diffusion de connaissances
- Veille technologique : informations sur les avancées en mobilité via conférences et autres événements
- Diffusion scientifique : entraînement pour rédiger des papiers scientifiques, formation à la rédaction d’articles, proposer ou trouver des cibles de publications multi/interdisciplinaires
3. Organisation et méthodologie
- Ateliers et réunions : ateliers brainstorming et d’entraide, présentations des travaux et entraînements
- Périodicité : zoom mensuel, présentiel tous les trois mois
- Méthodologie : formation sur les bonnes pratiques méthodologiques spécifiques à chaque discipline, questions éthiques, juridiques, et sur l’acceptabilité, éthique et transparence dans la recherche.
4. Communication et travail d’équipe
- Outils de communication : création d’un groupe de discussion pour faciliter les échanges entre doctorants
- Gestion de projet : formation à la gestion d’équipe, conduite de réunion et gestion de projet
- Team building : activités pour renforcer les liens (exemple : visite de Toulouse)
Plusieurs de ces besoins font déjà l’objet d’initiatives au sein de MIDOC, qui propose différentes actions.
✅ Et au sein de MIDOC…
MIDOC a déjà mis en place plusieurs initiatives qui répondent à certains besoins identifiés lors de cet atelier. Sur la question de l’accès aux ressources, une cartographie des outils, technologies et plateformes utiles à la recherche en mobilité a été réalisée et est mise à disposition. Par ailleurs, MIDOC est impliquée au sein d’une action sur les données, visant à faciliter leur collecte, partage et accessibilité. L’exploration des jumeaux numériques constitue également une priorité, avec l’organisation de plusieurs réunions en 2024 pour structurer une communauté de recherche sur ce sujet, et la mise en place du financement d’un ingénieur de recherche dédié.
En matière de veille et de diffusion scientifique, MIDOC facilite le partage d’événements et conférences via sa liste de diffusion, ses réunions régulières et son LinkedIn. Le soutien à la rédaction scientifique et à l’identification de cibles de publication pluridisciplinaires est une piste en cours d’exploration. Côté méthodologie et organisation, la Fédération anime des séminaires scientifiques pour valoriser les travaux scientifiques et organise des réunions périodiques, en visioconférence toutes les deux semaines et en présentiel pour certains événements. Enfin, pour renforcer la communication et le travail d’équipe, MIDOC envisage d’améliorer les échanges entre doctorants via un canal de discussion et de proposer davantage de rencontres en 2025.
🔎 Les pistes à développer
- Le besoin de données est bien identifié. Voir comment y répondre (en lien avec les actions menées avec la Région / par des ateliers sur le sujet)
- Continuer les actions sur les jumeaux numériques et intégrer tout membre MIDOC intéressé pour suivre cette action lors des prochaines réunions 2025 sur le sujet
- Faciliter la veille d’informations sur la mobilité (notamment les évènements, le partage d’informations)
- Soutenir la vulgarisation et diffusion scientifique (rédaction, identification de cibles)
- Établir un programme concernant les thèmes transverses (éthique, juridique, méthodologies, gestion de projet…)
- Faciliter la communication : création d’un groupe informel
- Travail d’équipe : développer les activités de team building
Cet atelier a permis d’identifier des leviers pour mieux soutenir la recherche doctorale en mobilité. Les échanges se poursuivront afin d’affiner et explorer ces pistes pour répondre aux besoins exprimés.