La fédération MIDOC a financé 9 stages de Master 2 sur l’année 2023/2024 : 6 ont été réalisés, 3 offres restent ouvertes.
Suite à l’appel stages de juillet 2024, le comité de sélection de la fédération s’est réuni le 22 octobre 2024 pour évaluer les propositions et identifier les stages qui seront financés pour 2024/2025.
Dix sujets de stages de recherche ont été validés, 3 d’entre eux seront co-encadrés par un binôme chercheurs/industriels.
Vous pourrez retrouver les offres sur la page offres d’emploi
🟣 Stage 10 – TRESSORT – Développement de ressorts mécaniques en treillis
Thématique : Le véhicule du futur
Stage proposé/encadré par: Eduard Marenic (ICA), Manuel Paredes (ICA),
Co-encadrement industriel : CGR Blagnac
Le but de ce stage est de concevoir des ressorts mécaniques en treillis pour améliorer la durabilité et l’efficacité énergétique des systèmes de mobilité, en optimisant leur légèreté et leur capacité à absorber les chocs dans les applications de suspension et autres composants de véhicules intelligents et durables. En utilisant la fabrication additive, le projet est de développer des ressorts 3D plus performants que les modèles classiques, tant en résistance qu’en légèreté. Le stagiaire participera à des tests, à la préparation d’échantillons et à la modélisation numérique, en partenariat avec CGR Blagnac, pour évaluer l’efficacité des ressorts dans des conditions réelles.
🟣 Stage 11 – MIDGARD – Vers une infrastructure de communication décentralisée et résiliente aux pannes pour les systèmes de transport multimodal du futur
Thématiques : Le système de transport multimodal | Infrastructure de communication et de calcul
Stage proposé/encadré par : Guillaume Dufour (Onera), Guthemberg Silvestre (ENAC),
Co-encadrement industriel : LabSoft
Ce stage porte sur la création d’une infrastructure de communication décentralisée et résiliente pour les systèmes de transport multimodal, pour assurer la continuité des services (par exemple en cas de panne). Le but est de concevoir un réseau de communication hybride, combinant les technologies filaires et sans-fil, adapté aux besoins croissants de la mobilité urbaine, notamment pour intégrer de nouvelles modalités. En utilisant un simulateur numérique basé sur la mécanique des fluides, le stagiaire évaluera la performance et la fiabilité de ce réseau. Les missions incluent la définition de scénarios réalistes, l’optimisation de la consommation énergétique des réseaux mobiles et la contribution à l’amélioration de l’outil de simulation, en collaboration avec LabSoft.
🟣 Stage 12 – Fusion de données véhiculaires sur le terrain d’expérimentation autOCampus
Thématique : Infrastructure de communication et de calcul
Stage proposé/encadré par : Rahim Kacimi (IRIT)
Co-encadrement industriel : Orange
Ce stage contribue à l’ambition de la plateforme autOCampus d’instrumenter un campus pour tester des solutions de mobilité dans une ville du futur. En réponse à la demande croissante pour des déplacements urbains fluides et sûrs, le campus est équipé de capteurs (caméras, lidars, sonars) pour un suivi en temps réel des flux de mobilité. L’objectif du stage est de développer des logiciels de fusion de données afin d’agréger et de dédupliquer les informations redondantes des usagers capturées. Le stagiaire se familiarisera avec les technologies (standard V2X, protocole MQTT) et créera des composants capables de reconnaître et fusionner les données des mêmes usagers. Ce stage sera co-encadré par Orange, partenaire dans le cadre de la PRRI autOCampus.
🟣 Stage 13 – Modélisation du comportement humain à l’aide d’agents génératifs
Thématique : Système de transport multimodal
Stage proposé/encadré par : Kamal Oberoi (CESI Lineact), Benoit Gaudou (IRIT)
Ce stage consiste à créer des modèles simulant le comportement humain dans un système de transport multimodal, en intégrant des agents génératifs (AGs) basés sur des modèles de langage avancés. L’objectif est de représenter les usagers comme des AGs capables de prendre des décisions et de s’adapter en fonction de leurs préférences de déplacement dans un environnement urbain simulé. À l’aide de la plateforme GAMA et de données réelles (OSM, GTFS, OpenWeather), le stagiaire développera ces agents pour choisir des itinéraires personnalisés et interagir entre eux. Les missions incluent la conception des AGs, leur intégration dans le système, et l’évaluation de leur comportement dans divers scénario.
🟣 Stage 14 – Générateur de trajets multi-modaux dans un cadre MaaS
Thématique : MaaS
Stage proposé/encadré par : Gauthier Picard (ONERA), Elsy Kaddoum (IRIT)
L’objectif de ce stage est de concevoir un générateur de trajets multimodaux pour le concept de Mobility-as-a-Service, permettant une coordination fluide et décentralisée entre les usagers et les services de transport. À l’aide de la plateforme GAMA et de données ouvertes, le stagiaire développera des modèles de génération d’itinéraires, testera leur efficacité et évaluera les résultats. Les missions incluent la formalisation du problème, le développement de méthodes, et la conduite de tests sous GAMA.
🟣 Stage 15 – DESECORA – Définition d’un serrage connecté en réalité augmentée
Thématique : Le véhicule du futur
Stage proposé/encadré par : Patrick Gilles (ICA) en collaboration avec l’EFTS et l’IRIT
Ce stage consiste à développer une méthode de serrage connecté pour assurer la sécurité des assemblages vissés dans les transports, en intégrant des technologies de réalité augmentée. L’idée est d’explorer l’interopérabilité entre une clé dynamométrique connectée, un PC d’acquisition et un système de supervision en réalité augmentée, avec pour objectif de guider les opérateurs et prévenir les erreurs de serrage. Le stagiaire travaillera à la géolocalisation précise de l’embout de la clé pour garantir que chaque consigne s’applique à la bonne vis dans un environnement dense en fixations. Le développement d’un démonstrateur est également prévu pour présenter cette technologie aux industriels.
🟣 Stage 16 – MaaSOCC – Structurer un réseau mobilitaire en Occitanie par un outil MaaS : enjeux, freins, distanciation critique
Thématique : MaaS
Stage proposé/encadré par : Philippe Dugot (LISST-CIEU), Sibylle Demur (LISST-CIEU)
Il s’agit de développer une solution de Mobility-as-a-Service (MaaS) pour structurer et coordonner l’offre de mobilité en Occitanie, avec l’objectif de réduire la dépendance à l’automobile et d’optimiser les interactions entre différents modes de transport. Le stagiaire analysera les réussites et défis des MaaS en France et en Europe, tout en réalisant un diagnostic territorial pour évaluer les besoins et les possibilités de mise en place d’un tel outil dans la région. Les missions incluent le recensement des acteurs de mobilité régionaux, la proposition d’un modèle de gouvernance pour un réseau MaaS cohérent, et la réalisation d’une cartographie des résultats pour appuyer cette vision de mobilité unifiée et accessible à tous.
🟣 Stage 17 – OptiMOSAIC – Introduction de procédures d’optimisation dans un simulateur à base d’agents pour améliorer l’efficacité des réseaux de transport
Thématique : Le système de transport multimodal
Stage proposé/encadré par : Sylvain Durand (LIRMM), Adrien Lammoglia (LAGAM)
Dans ce stage, l’objectif est d’intégrer des procédures d’optimisation dans un simulateur basé sur des agents pour améliorer l’efficacité des réseaux de transport multimodal. Le travail consiste à développer un outil d’aide à la décision capable de simuler et d’optimiser les pratiques de mobilité en fonction de critères de performance. Le stagiaire analysera des techniques de géo-simulation et d’optimisation mathématique pour ajuster localement les décisions prises par les agents, visant une amélioration globale du réseau. Les missions incluent l’implémentation de procédures d’optimisation, l’évaluation de leur impact via des simulations, et, si concluant, une simulation sur un territoire virtuel réaliste, en collaboration avec des partenaires locaux.
🟣 Stage 18 – IMPACT-URB – Influence des mobilités sur les phénomènes d’augmentation ciblée des températures urbaines
Thématique : Le système de transport multimodal
Stage proposé/encadré par : Manon Prédhumeau (IRIT)
Ce stage explore l’impact de la mobilité urbaine sur les îlots de chaleur urbains (ICU) pour identifier des solutions de mobilité durable et réduire ces pics de température. L’objectif est de collecter et analyser des données de trafic et de température urbaine pour établir des liens entre les comportements de déplacement et les variations de chaleur dans différentes zones urbaines. Le stagiaire dressera un inventaire des données de mobilité et d’ICU, développera un modèle prédictif pour analyser l’influence du trafic sur les ICU et proposera des alternatives de transport pour les zones à risque.
🟣 Stage 19 – IMPACT : Modèles et algorithmes basés sur l’IA pour la détection et la prévention des perturbations chez les conducteurs TSA pour une mobilité intelligente et inclusive
Thématique : Le véhicule du futur
Stage proposé/encadré par : Nawal Guermouche (LAAS CNRS) en collaboration avec le CERPPS
Ce stage consiste à développer des modèles et algorithmes basés sur l’intelligence artificielle pour aider les conducteurs avec des troubles du spectre autistique (TSA) à faire face aux perturbations de conduite, en rendant les véhicules plus inclusifs et adaptés. En utilisant des capteurs IoT et des réseaux de neurones avancés, le stagiaire analysera les réactions des conducteurs TSA face aux événements routiers et développera un système capable d’anticiper et de minimiser les impacts cognitifs et émotionnels. Les missions comprennent une revue de la littérature, l’analyse de données existantes et la mise en œuvre d’un modèle prédictif pour détecter et visualiser en temps réel les perturbations chez les conducteurs, contribuant à une mobilité intelligente et inclusive.
💼 Retrouvez les offres d’emploi sur la page dédiée
🔎 Découvrez tous les travaux de recherche financés
❗ 3 autres stages financés en 2025
🎓 Les stages MIDOC financés en 2024