Thèses MIDOC co-financées 2024/2027



🔵 Thèse 01 – CROSSKID : aide à l’adoption de compétences et connaissances nécessaires à une adaptation correcte de l’enfant à la situation de piéton dans un environnement urbain

Direction de thèse : Aurélie Simoës Perlant (CLLE)
Co-encadrants : Céline Lemercier (CLLE), Guillaume Saint Pierre (CEREMA)

Cette thèse vise à comprendre les facteurs d’accidents impliquant des enfants piétons âgés de 9 à 14 ans et à développer un dispositif de sensibilisation à la sécurité routière. Les recherches vont se concentrer sur l’analyse des données d’accidents, l’identification de scénarios à risque ainsi que sur la conception de circuits urbains virtuels en réalité virtuelle. Des analyses statistiques et qualitatives seront associées pour mieux cerner les comportements des jeunes piétons. Un outil éducatif basé sur des jeux sérieux (mises en situation) sera testé dans le cadre de l’amélioration des comportements des enfants en milieu urbain.


🔵 Thèse 02 – ENVRAC : Un Environnement de RéAlité virtuelle au serviCe de la prévention des trottinettistes : développement d’un dispositif d’expérience intime de l’usage d’un Engin de Déplacement Personnel Motorisés sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants comme outil de réduction des comportements à risques

Direction de thèse : Céline Lemercier (CLLE)
Co-encadrant : Philippe Truillet (IRIT ELIPSE)

Cette thèse aborde la surreprésentation des jeunes de 20-25 ans dans les accidents de la route, notamment au vu de l’usage des Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) sous l’influence d’alcool ou de drogues. Un dispositif immersif en réalité mixte sensibilisera les jeunes aux dangers de conduire sous influence. La thèse se concentre sur la conception de ce dispositif, l’évaluation de son efficacité, et la validation de l’hypothèse selon laquelle cette approche innovante pourrait réduire les comportements à risque chez les jeunes usagers d’EDPM.


🔵 Thèse 03 – Observation et évaluation de la mobilité en milieu urbain par images aériennes

Direction de thèse : Patrick Danès (LAAS-CNRS), Guillaume Saint-Pierre (CEREMA/STI)
Co-encadrants : Pascal Samane (CEREMA/STI), Josué Rivera (CEREMA/STI)

Cette thèse vise à améliorer la sécurité des mobilités actives en milieu urbain en développant une méthode quantitative d’analyse des déplacements des usagers sur les infrastructures routières. En se concentrant sur l’observation aérienne à l’aide de ballons captifs, des données sur les flux de circulation seront récoltées. L’objectif est de créer un outil automatisé pour évaluer les performances et les risques des infrastructures, en particulier pour les usagers vulnérables. Ce travail va s’appuyer sur des études préliminaires et constituera une nouvelle approche d’observation des mobilités urbaines.


🔵 Thèse 04 – Le transport autonome connecté semi-collectif (TAC-SC) : solution à la dépendance automobile et à l’autosolisme

Direction de thèse : Laurent Chapelon (LAGAM), Lionel Brunel (EPSYLON)
Co-encadrants : Adrien Lammoglia (LAGAM), Virginie Leclercq (EPSYLON)

Cette thèse explore le déploiement de transports autonomes connectés semi-collectifs (TAC-SC) pour améliorer la mobilité durable. L’objectif est d’identifier les facteurs influençant le report modal de la voiture individuelle vers le TAC-SC, par l’analyse des déterminants géographiques, psychologiques, sociologiques et économiques. Une étude des expérimentations en cours, comme celles entreprises à Genève, et un comparatif des performances du TAC-SC avec celles de la voiture, du transport à la demande (TAD) classique, et des transports collectifs seront réalisés. Le projet s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire et vise à proposer des recommandations pour les politiques publiques de mobilité.


🔵 Thèse 05 – Etude et optimisation de la commande à distance d’un véhicule autonome via des réseaux de communication hétérogènes

Direction de thèse : Riadh Dhaou (IRIT)
Co-encadrants : Rahim Kacimi (IRIT), Guthemberg Silvestre (ENAC
)

Cette thèse explore les défis technologiques liés à la commande à distance de véhicules autonomes à travers des réseaux de communication hétérogènes. Elle se concentre sur l’optimisation des protocoles de communication pour minimiser la latence, assurer la fiabilité et la sécurité des transmissions, même dans des conditions de connectivité variables. L’intégration de technologies telles que la 5G, les réseaux satellites et ad hoc sera étudiée pour garantir une connectivité robuste. Le projet vise à développer des algorithmes de contrôle réactifs et à proposer des solutions innovantes pour déployer en toute sécurité des véhicules autonomes à grande échelle dans des environnements réels.


🔵 Thèse 06 – DURAPATCH : Etude expérimentale et numérique de la durabilité de structures composites réparées par patch : instrumentation in-situ pour une maintenance prédictive

Direction de thèse : Redouane Zitoune (ICA)
Co-encadrants : Luiz F.L.Villa (LAAS/CNRS), Steven Marguet (ICA), Laurent Crouzeix (ICA), Pablo Navarro (ICA)

Cette thèse vise à explorer l’augmentation de l’utilisation des composites biosourcés dans les structures de véhicules, répondant aux besoins d’allègement et de durabilité. Elle se concentre sur la réparation de ces matériaux, en particulier par l’application de patchs composites étagés. Le projet vise à développer un jumeau numérique pour modéliser le comportement des structures réparées et à étudier leur durabilité en conditions réelles. L’intégration de capteurs optiques permettra de surveiller la santé structurale. L’objectif final est d’optimiser les stratégies de réparation et de poser les bases d’une maintenance prédictive pour les véhicules utilisant ces matériaux.


🔵 Thèse 07 – Etude et conception d’un convertisseur QAB AC/DC multiniveaux reconfigurable (monophasé triphasé full GaN) pour chargeur embarqué dans une voiture électrique implémentant des fonctionnalités V2G et à impact environnemental réduit

Direction de thèse : Marc Cousineau (LAPLACE/SEMA), Damian Sal y Rosas (LAAS/CNRS)
Co-encadrants : Luiz Villa (LAAS), David Malec (LAPLACE)

Cette thèse se concentre sur la conception d’une nouvelle structure AC-DC à étage unique pour les chargeurs embarqués dans les véhicules électriques (VE). L’objectif est de développer une structure reconfigurable entre les modes monophasé (6.6kW) et triphasé (11kW) utilisant des MOSFETs GaN et offrant une isolation galvanique. Les travaux porteront sur l’optimisation des éléments passifs, la mise en œuvre des fonctionnalités Vehicle-to-Grid (V2G), et la réduction de l’impact environnemental. La collaboration entre les laboratoires LAAS et Laplace permettra de surmonter les contraintes techniques et d’améliorer la performance et la durabilité de ces chargeurs.


🔵 Thèse 08 – Allocation de trajets multimodaux dans un cadre MaaS par systèmes multi-agents adaptatifs

Direction de thèse : Gauthier Picard (ONERA)
Co-encadrante : Elsy Kaddoum (IRIT)

Cette thèse vise à développer un générateur d’itinéraires multimodaux flexible et adaptable dans le cadre du concept du MaaS (Mobility-as-a-Service). L’objectif est de permettre une coordination fluide et décentralisée entre les usagers et les services de transport (comme le covoiturage, les bus, les vélos partagés) en temps réel. En utilisant des systèmes multi-agents adaptatifs et des enchères décentralisées, ce générateur devra optimiser les trajets en prenant en compte la dynamique des transports personnels et l’impact écologique. La validation du système s’appuiera sur des données réelles et des collaborations avec urbanistes et économistes pour améliorer l’offre de transport.